Projet par groupe de 2 s'étalant sur un semestre entier. Le but de ce projet était d'imaginer et de maquetter un produit permettant aux jeunes enfants de développer leur motricité. Des premiers pas aux envies d'évasions mécaniques.

Carte mentale faites au début du projet
La première étape de ce projet a consisté en une importante phase de recherche. Notre groupe n’étant pas particulièrement familier avec ce sujet, cette phase était nécessaire pour la suite du projet.
Cette étape a débuté par des recherches en ligne pour recueillir le maximum d’informations concernant la mobilité des enfants de 2 à 6 ans.
Une fois que nous avions rassemblé le plus d’informations possibles, nous les avons triées par sujets et grandes catégories pour ensuite choisir deux à trois pistes à approfondir. Une fois les pistes sélectionnées, nous les avons explorées en effectuant des recherches sur le terrain. Ces recherches comprenaient une analyse de l'existant, une étude du comportement des utilisateurs, ainsi qu'une série de questions posées aux parents de notre entourage.
Grâce à ces informations, nous avons pu extraire 3 pistes principales à travailler.
Après avoir fini les recherches, nous sommes passés à la formulation de 3 concepts. Ces concepts servaient surtout à dicter l'idée général de la suite du projet et non de définir une forme définitive.
Finalement c'est le deuxième concept qui a été retenu.

Concept 1 : non retenu

Concept 3 : non retenu

Concept 2 : idée retenu
Notre deuxième concept est une sorte de "brouette" que les enfants peuvent utiliser pour se déplacer dans la maison. L'utilité principale de cet objet est son marchepied, qui permet à l'enfant de gagner en autonomie.
Une fois retourné, l'objet peut servir de siège grâce à une banquette à l'intérieur, mais également de rangement.
Enfin, l'enfant déplace l'objet en le faisant glisser sur le sol grâce à des patins glissants intégrés.
La cible retenue est les enfants de 3 à 6 ans. Cette tranche d'âge est idéale pour nous car elle permet que l'enfant maîtrise déjà un peu sa mobilité, notamment la marche, mais ne soit pas encore assez grand pour être totalement autonome dans la maison

Sketchs de la recherche de forme
Une fois notre axe retenu, une longue phase de recherche de formes sur papier a été nécessaire. Cette étape nous a été utile pour mieux comprendre les contraintes mécaniques ainsi que celles liées à l'enfant que le sujet implique.

Rendu 3D: explication du concept
L'objectif de notre concept final était de créer un compagnon multifonction pour enfant qui l'accompagne dans son développement sur plusieurs aspects. Klättra aide d'abord l'enfant à atteindre des objets en hauteur grâce à sa fonction de marchepied. Il peut également servir de refuge lorsque l'enfant se place à l'intérieur. La forme arrondie des patins permet à l'enfant de se balancer comme sur un rocking-chair. Lorsque Klättra n'est pas utilisé, il peut servir de rangement pour les jouets de l'enfant. Enfin, les patins en téflon permettent de déplacer l'objet partout dans la maison sans abîmer le sol.
Notre concept final, nommé Klättra, fait référence à l'univers d'Ikea, ce qui permet de positionner clairement notre produit. Comme les produits de la marque suédoise, notre objet est fourni en kit, offrant ainsi une activité de montage que l'enfant peut partager avec ses parents. Nous voulions créer un produit multifonction, accessible et abordable, permettant à l'enfant de s'épanouir tout au long de sa croissance.

Rendu 3D : concept final

Rendu 3D : concept final

Usages de Klättra

Rendu 3D Blender : Éclaté, nomenclature et plans

Rendu 3D Blender: mise en situation
Enfin, à la fin de notre projet une phase de maquettage à été réalisé.
Notre maquette est entièrement faites en contreplaqué et est à l'échelle une.
Nous avons mis un point d'honneur à réaliser notre maquette le plus proche possible de ce que nous avions imaginé. C'est pour cela que notre maquette est entièrement démontable avec des inserts filetés et des tourillons qui permettent le maintien. Seul les cache-vis en plastique PET n'ont pas pu être réalisé.

Découpe à la scie sauteuse des formes de coté symétriques

Poncage des formes de coté symétriques

Formes finies

Découpe des trous pour les vis

Poncage de la barre de maintien

Percage des trous pour mettre des inserts filetés

Pré-montage des différentes parties

Réalisation du bout de planche arrondi de notre forme. N'aillant pas pu cintrer la planche à cause de son épaisseur, nous avons préféré réaliser l'arrondi à partir d'un tasseau.

Vissage des inserts filetés

Réalisation des banquettes

Réalisation du tissu sous les banquettes à l'aide d'une machine à coudre

Prémontage

Maquette finale

Maquette finale

La maquette est entièrement démontable grâce aux inserts filetés

Arrondis à l'arrière de notre maquette réalisé en 2 pièces

La banquette est détachable grâce à des velcros qui la maintiennent

A la manière de Ikea, nous avons crée la notice de montage de notre objet.

Notice de montage

Notice de montage

Notice de montage

Notice de montage

Notice de montage

Notice de montage

Maquette finale

Maquette finale

Maquette finale
