Projet s'étalant sur 1 mois par groupe de 4 où nous devions concevoir un concept de braséro en métal.
Notre utilisateur, un trappeur vivant en Amérique du Nord, affronte des conditions de froid extrêmes lors de ses expéditions de plusieurs jours. Utilisant régulièrement un traîneau ou une motoneige pour se déplacer, il a besoin d'équipements compacts et efficaces, notamment pour transporter ses moyens de cuisson et de chauffage.
En raison des conditions extrêmes dans lesquelles notre braséro sera utilisé, nous avons travaillé à son optimisation maximale. Nous avons veillé à trouver un juste équilibre entre un poids raisonnable et une bonne résistance des matériaux. Le transport a été optimisé en rendant le braséro entièrement démontable, avec des pieds amovibles et un conteneur principal repliable.
Le braséro est fabriqué en acier inoxydable AISI 409, offrant une résistance optimale à la corrosion et à la chaleur. Des traitements de surface tels que la galvanisation ou l'écrouissage sont ensuite appliqués pour renforcer sa résistance.
Notre objet est divisé en plusieurs parties afin de faciliter son démontage. Des charnières piano, attachées au moyen de rivets, permettent de replier la structure de manière efficace.
Les pieds dépliables offrent la possibilité de régler la hauteur du braséro pour s'adapter à tous les terrains.
Diverses grilles sont incluses pour recueillir les braises ou faciliter la cuisson pour l'utilisateur.
Toutes les parties sont assemblées par soudure TIG, utilisant un métal d'apport en acier 316L, ce qui évite d'avoir à appliquer un traitement thermique aux soudures.

Animation des différents éléments du braséro.

Crédit: Maxence Gobin

Mes autres projets !

Back to Top