Projet s'étalant sur 1 mois par groupe de 4 où nous devions concevoir un concept de meuble d'entrée en bois.
Les utilisateurs choisis pour ce projet sont deux étudiantes vivant en colocation dans un appartement de taille moyenne.

Rendu 3D fusion 360

Rendu 3D fusion 360
Notre meuble d'entrée a été pensé pour simplifier le processus d'entrée et de sortie de l'appartement pour ces deux jeunes femmes.
Chaque élément du meuble est positionné de manière à créer un parcours d'entrée et de sortie permettant aux utilisatrices de s'approprier le meuble sereinement.
Le parcours comprend un porte-parapluie pour se débarrasser rapidement des parapluies mouillés, un portemanteau et un rangement pour sacs pour un accéder facilement à ses affaires en sortant. Des bols intégrés permettent de poser en vrac les petites affaires comme les clés et les pièces pour les retrouver facilement, et des rangements supplémentaires sont prévus en dessous pour les sacs à main. Enfin, une banquette permet de retirer facilement les chaussures et de les ranger dans le rangement sous-jacent.

Éclaté

Plan
Des emboîtements logiques sont prévus pour assembler les différentes pièces du meuble ensemble afin de faciliter sa construction. Lorsqu'un assemblage logique n'était pas possible, nous avons privilégié l'utilisation de tourillons pour le montage.

Rendu 3D fusion 360

Rendu 3D fusion 360
En ce qui concerne l'esthétique, nous avons privilégié un bois plutôt clair, le châtaignier, afin d'apporter de la luminosité à une entrée plutôt sombre dans la plupart des cas. De plus, le châtaignier à été choisi car c'est un bois facile à usiner et pour sa bonne résistance mécanique et à l'humidité.
Les meubles cubiques, éléments principaux de notre conception, créent un contraste avec la forme plus organique du bardage à l'arrière du meuble, offrant ainsi un équilibre permettant au meuble de s'intégrer dans n'importe quel intérieur.

Rendu 3D sur Blender
